Le 7 novembre, c’était la Saint-Ernest ! Une occasion que l’équipe projet du nouvel environnement numérique et social de travail a saisie au vol en organisant une journée « temps fort » à l’Atrium. Au programme, une réunion plénière avec une grosse cinquantaine de contributeurs réguliers de la plateforme, des ateliers ouverts à tous pour apprivoiser Ernest et une chasse au trésor qui incite à fouiller dans la plateforme pour la découvrir.
La journée a débuté avec une réunion à destination des contributeurs Ernest (animateurs d’espaces collaboratifs, rédacteurs de pages et d’actualités). En avant-première et devant une grosse cinquantaine de personnes, l’équipe projet a présenté les nouveautés à venir : un bureau virtuel personnalisable, l’intégration d’une nouvelle application de personnalisation et consultation de l’emploi du temps ou encore un nouveau lanceur d’application. Deux contributeurs réguliers ont également partagé leur expérience de gestion d’un espace collaboratif et de conception d’une page de présentation avec flux d’actualité. « Je vais sur Ernest dix minutes tous les matins, pour voir si j’ai des commentaires, des questions auxquelles je dois répondre », a expliqué Emilia Vogtenberger, une des animatrices de l’espace collaboratif Développement durable. Une bonne habitude que devrait prendre toute la communauté universitaire.
Cinq ateliers et quatre « Ernest d’or »
L’après-midi, pendant près de trois heures, étudiants et personnels ont pu assister à cinq ateliers dans le hall de l’Atrium pour « rencontrer » Ernest. Imaginés sous forme de parcours, ces ateliers ont mis en lumière les différentes facettes d’Ernest, en partant de la découverte avec l’atelier « Je rencontre Ernest en 15 minutes ». Intranet universitaire, réseau social et bureau de travail, Ernest est un trois en un. Son côté social a été mis sous les projecteurs avec l’atelier « Je me présente sous mon meilleur profil avec Ernest ». Les participants ont pu se faire photographier dans l’objectif d’illustrer leur fiche profil. Enfin, l’atelier « Je cherche une information : je demande à Ernest » avait pour but d’aider les usagers à retrouver facilement toutes les informations et à se repérer parmi les pages de la plateforme, important canal d'information. L’aspect collaboratif d’Ernest a également été mis en valeur par deux ateliers, « J’organise mon travail avec Ernest » sur l’outil de gestion de tâche et « Je découvre les espaces collaboratifs ». Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette après-midi de découverte : beaucoup de personnels et quelques étudiants, sans doute moins en demande d’accompagnement pour utiliser un réseau social.
Enfin, 225 personnes ont cherché et trouvé les « Ernest d’Or » de la chasse au trésor, cachés dans la plateforme. Un tirage au sort parmi les gagnants permettra d’attribuer les lots. Beaucoup de commentaires satisfaits et amusés ont été envoyés à l’équipe projet sur cette expérience ludique de découverte de la plateforme.
Annalena Meyer-Freund et Caroline Laplane