Dans le cadre de la 10e Semaine européenne de réduction des déchets, plusieurs actions sont proposées à Strasbourg, notamment par la cellule Développement durable et le Crous.
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Ce message est un des principes au cœur de la Semaine européenne de réduction des déchets, dont la 10e édition se tiendra du 16 au 24 novembre 2019. A Strasbourg, et plus particulièrement à l'université, participez à l'opération de ramassage de mégots (vendredi 22 novembre, de 12 h à 14 h, sur le campus Esplanade) et à la conférence sur un Noël écoresponsable (lundi 18 novembre à 18 h 30) proposés par la cellule Développement durable.
Le Crous s’engage également en proposant un programme riche et varié tout au long de la semaine : ateliers zéro déchet sur la confection de produits d’hygiène et de nettoyage, animations de lutte contre le gaspillage alimentaire, ciné-débat autour du documentaire La Terre vue du cœur d'Hubert Reeves…
L'objectif premier de la Semaine européenne de réduction des déchets est de faire connaître la politique de l’Union européenne sur les déchets, et de sensibiliser les citoyens à la production inutile de déchets. Ateliers, conférences et débats organisés à Strasbourg visent à fournir des pistes de réflexion sur le sujet et donner des clés pour agir au quotidien.